Modules oZoe.fr
Archive
Modifications Modules
Synthétiseurs
Outillage
974691 visiteurs
2 visiteurs en ligne
Le module CHORDS permet de générer des accords.
Pour réaliser cela, il est nécessaire d'insérer ce module entre une tension continu et plusieurs entrées CV de VCO.
Ce module est réalisé à partir d'une idée de SynthR, à laquelle s'est ajouté la possibilité de gérer et de séquencer 2 accords.
Schéma | |
La nomenclature | |
Le PCB | |
L'implantation | |
La face avant 1U (positif) | |
La face avant 1U (négatif) | |
Dernière mise à jour documentaire : 19 Juillet 2014 |
CVin : Entrée de la tension continu qui sera la note la plus grave de l'accord.
CV1 : Tension de commande de sortie qui est l'image de la tension CVin. Le quantizer n'a pas d'effet sur cette tension.
CV2 : Tension de commande de sortie qui est l'image de la tension CVin à laquelle s'ajoute la tension réglée par le potentiomètre 'NOTE2'.
CV3 : Tension de commande de sortie qui est l'image de la tension CVin à laquelle s'ajoute la tension réglée par le potentiomètre 'NOTE3'.
CV4 : Tension de commande de sortie qui est l'image de la tension CVin à laquelle s'ajoute la tension réglée par le potentiomètre 'NOTE4'.
Quantizer On/Off : Permet de quantizer au standard 1volt/octave, les tensions réglées par les potentiomètres.
Inverseur A B : L'inverseur permet de basculler entre l'accord A et l'accord B.
Led A ou Led B : La Led allumée indique l'accord en cours d'exécution.
CLK-IN : Entrée type Horloge permettant de cadencer la bascule automatique entre l'accord A et l'accord B. Le signal doit être un front montant.
SEQUENCER AB-AAB-AAAB :
Cet inverseur permet de sélectionner le nombre de front montant à attendre avant la bascule suivante:
RESET : Une action sur le bouton poussoir ou une impulsion sur l'entrée jack permet de mettre le séquenceur au début de la séquence.
Le module est articulé autour d'un micro-contrôleur ATmega328p avec bootloader Arduino.
Les convertisseurs numérique / analogique (MCP4822 et MCP4821) sont installés sur un bus SPI. Les tensions de sortie du convertisseur sont fixées à 2,045 volts. L'amplification, les réglages de gain et du zéro de chaque CV sont réalisés par des AOP à chaque étage de sortie.
Les entrées 'CLK-IN' et RESET sont réalisées par des transistors en commutation. L'inversion de logique est laissée au logiciel.
Les potentiometres, leds, inverseurs et poussoir sont directement connectés au microcontroleur. Toutes les entrées sont reliées au +5V (pull-up) par un résistance interne à l'ATMega et activée par logiciel.
Ce module est conçu pour être alimenté en +/-15 volts. Sans changement ou adaptation de composant, il est possible d'alimenter ce module avec une alimentation symétrique de +/-12 volts.
Le PCB permet de recevoir trois type de connecteur d'alimentation : Format Yusynth, format Dotcomm et format MOTM. A vous de choisir.
Cinq straps, dont un sous le micro-contrôleur, sont à installer en début de montage. Il n'y a pas de difficulté particulière si vous prenez soit de souder correctement et sans court-circuit ce module doit fonctionner immédiatement.
Vous devez disposer obligatoirement d'un ATmega328p avec bootloader arduino avant de le charger avec le logiciel
Une fois le module fini et vérifié, téléchargez le logiciel 'CHORDS' dans la section téléchargement du site, puis installez le dans le module. Un résumé de ce qui est nécessaire est fait sur cette page. A noter qu'aucune bibliothèque (library) supplémentaire n'est nécessaire pour cette application.
Dès le chargement du logiciel, puis à chaque mise sous tension les deux leds doivent clignoter alternativement rapidement trois fois.
Version 1.0 : Octobre 2015 Version Initiale