Do It Yourself
 ↑  
Boutique
Visites

 278996 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

LOCKED SAMPLE and HOLD

Ce module est basé sur un générateur de tension aléatoire (Sample and Hold). La possibilité est laissée de mettre des pauses dans le flux continue de notes et il y a également la possibilité de bloquer tout ou partie des notes de la séquence aléatoire. Cela permet de faire des mélodies répétitives avec des variations restant dans le thème retenu.

La longueur des séquences est réglable. Le PWM de la sortie gate est réglable ou bien peut être également aléatoire.

La possibilité des mémoriser des séquences 'live' permet de rappeler des thèmes en temps réel.

Format 5U Format Eurorack

Documents 

Schéma
La nomenclature (BOM)
Le PCB
L'implantation
La face avant MOTM 1U (NOIR)
La face avant MOTM 1U (BLANC)
La face avant EuroRack
Notice montage Dotcom
Notice montage Eurorack
Dernière mise à jour documentaire : 12 Janvier 2018

Vue Sommaire

Ce module est une séquenceur de notes aléatoires.

Le longueur de la séquence n’est audible que seulement si des notes sont bloquées.

 

Une note peut être bloquée. C’est-à-dire que dans la séquence, cette note sera toujours jouée à la même place et avec le même CV jusqu'à elle soit libérée.

Le bouton LOCKED permet de régler la proportion de notes bloquées dans une séquence. La répartition des notes libres est aléatoire.

Un blank est une note non jouée. Le bouton de blank permet de régler la proportion de note non jouée dans une séquence. La répartition des notes non jouée est aléatoire.

 

Lors du réglage de la longueur de séquence, l’afficheur (constitué des 8 leds supérieures) affiche la longueur de séquence entre 2 et 48.

Un quantizer est intégré au module. Il peut est activé ou dé-activé par l’inverseur dédié.

 

La sortie gate-out met à disposition un état haut (+5V) lorsqu’une note est jouée. La longueur du gate est réglable en PWM (x) entre 0 et 100%. Indépendamment de ce réglage, il est possible d’avoir un rapport cyclique (PWM) aléatoire en  basculant l’inverseur dédié.

 

La sortie CV-Out, délivre une tension aléatoire entre 0 et 8V. La plage de tension est réglable par le potentiomètre RANGE. Ce réglage est directement pris en compte par le microcontrôleur et cela permet de quantifier correctement quel que soit la plage choisie.

 

L'afficheur : En cours d’exécution, avant la détermination de l’état de la  note active (n°1), l’état de la led1 se déverse dans le n°2 et ainsi de suite jusqu’à la led n°8  et ce qu’elle que soit la longueur de la séquence. Cette configuration permet de réaliser un séquenceur 8 pas fixe servant à l'activation des sorties LED4, 2and5. Ces deux sorties ont un effet de delay.

Les sorties DOUBLE, SYNCOPE sont basées sur la sortie GATE OUT.

Graphe des sorties :

Mémoires

Ce module a la possibilité d'enregistrer la séquence en cours d'exécution dans 6 mémoires distinctes. La lecture et l'enregistrement se font en temps réèl et sans altération de la séquence en cours.

Ces mémoires sont identifiées, sur l'afficheur, par les chiffres encadrés (Led2 à Led7).

Pour lire un bloc mémoire :

- appuyez successivement sur le bouton poussoir jusqu'à ce que la led du bloc mémoire voulu soit allumé et relâchez le bouton poussoir. La séquence enregistrée sera immédiatement lue.

Pour enregistrer un bloc mémoire:

- appuyez successivement sur le bouton poussoir jusqu'à ce que la led du bloc mémoire voulu soit allumé et tenez appuyé durant environ 1 seconde le bouton poussoir. Les Leds à gauche du numéro de séquence choisi vont s'illuminer un bref instant et la séquence sera enregistré.

Schéma

Le module est articulé autour d'un micro-contrôleur ATmega328p avec bootloader Arduino.

L'entrée CV-In est constitué par un étage mélangeur, d'un amplificateur de gain et d'un troisième  AOP permettant de bloquer les valeurs inférieures à zéro volt. La diode zener limite les tensions supérieures à 5V.

La sortie CV-OUT est réalisée à l'aide d'un convertisseur numérique / analogique (MCP4821 ou MCP4822) est installé sur un bus SPI. Les tensions de sortie du convertisseur sont fixées à 4,095 volts. L'amplification est confiée à un AOP à gain réglable.

Les sorties GATEs et les LEDs sont gérés par deux 74HC595 montés en série afin d'accroitre le nombre de sorties de l'Arduino.

Les autres entrées sont raccordés directement au micro-contrôleur.

Ce module est conçu pour être alimenté en +/-15 volts. Sans changement ou adaptation de composant, il est possible d'alimenter ce module avec une alimentation symétrique de +/-12 volts.

Composants, Montage, câblage et installation

Le PCB permet de recevoir trois types de connecteur d'alimentation : Format Yusynth, format Dotcomm et format MOTM. A vous de choisir.

Vous devez disposer obligatoirement d'un ATmega328p avec bootloader arduino avant de le charger avec le logiciel 

Pour rester compact, le nombre de straps a augmenté. Le PCB peut être réalisé en double face. Des pastilles sont prévues pour faire des connections de 'vias' d'une face à l'autre.

Si nécessaire, le câblage est décrit dans la notice d'assemblage.

Une fois le module fini et vérifié, téléchargez le logiciel 'Locked Sample and Hold' dans la section téléchargement du site, puis installez le dans le module. Un résumé de ce qui est nécessaire est fait sur cette page

A propos des PCB.

Les sources PCB proposées ici permettent de réaliser complètement le module. Afin de diminuer le câblage, j'ai également dessiné des PCB interfaces pour chaque format (5U et 3U). Ces pcb interfaces, uniquement dans la boutique, sont des doubles faces trous mettalisés.

Les options :

  • Vous pouvez câbler l'entrée CV-IN pour piloter soit le potentiomètre "BLANK" soit le potentiomètre "LOCKED". Par défaut, toutes les informations données sont pour un CV-IN pilotant le BLANK.
    • En version 5U, si vous voulez piloter le potentiomètre "LOCKED", vous devez inverser les fils des potentiomètres LOCK et BLANK, ET vous devez fermer le Jumper J2.
    • En version 3U (Eurorack), Il est prévus sur le PCB interface de mettre soit deux straps soit deux inverseurs pour sélectionner votre choix, ET vous devez fermer le Jumper J2.
  • .

Réglage

  • Module hors tension,
  • Mettre le cavalier ou jumper de réglage J1 en place.
  • Mettre le module sous tension, 
    • Les 10 leds vont clignoter trois fois, puis les deux leds 'gate out' et 'step1' vont clignoter alternativement signifiant que le module est en mode réglage.
  • Connectez un voltmètre sur la sortie CV-OUT. 
    • l'utilisation d'un voltmètre 8000 points est conseillé.
    • La tension de sortie est fonction de la position du potentiomètre STEPs et varie de 0 à 8 volts.
  • Tournez le potentiomètre STEPs jusqu'a l'allumage de la LED Step 8. 
  • Réglez l'ajustable de 20K "GAIN CV-OUT" jusqu'à obtenir 8,000 volt
    • Si votre voltmètre n'a pas la précision requise, vous pouvez recommencer avec une autre valeur de tension.

Enlever le cavalier du Jumper J1, le module est prêt à être utilisé.

Évolution

Version 1.0 :  Décembre 2017 : Version Initiale

Version 1.01 : Janvier 2018 : Evolution logicielle mineure.

Photos en vrac

Projet format 5U Réalisation 5U Réalisation Eurorack

Date de création : 22/12/2017 @ 19:03
Dernière modification : 06/12/2018 @ 21:39
Catégorie : - Modules oZoe.fr
Page lue 2208 fois

oZoe.fr - ouverture le 10 décembre 2009 - (c) Jean Luc Lartigue 2009 - 2018