Modules oZoe.fr
Archive
Modifications Modules
Synthétiseurs
Outillage
940920 visiteurs
3 visiteurs en ligne
Ce module est basé sur un générateur de tension aléatoire (Sample and Hold). La possibilité est laissée de mettre des pauses dans le flux continue de notes et il y a également la possibilité de bloquer tout ou partie des notes de la séquence aléatoire. Cela permet de faire des mélodies répétitives avec des variations restant dans le thème retenu.
La longueur des séquences est réglable. Le PWM de la sortie gate est réglable ou bien peut être également aléatoire.
La possibilité des mémoriser des séquences 'live' permet de rappeler des thèmes en temps réel.
Format 5U | Format Eurorack | |||||||
Ce module est une séquenceur de notes aléatoires.
Le longueur de la séquence n’est audible que seulement si des notes sont bloquées.
Une note peut être bloquée. C’est-à-dire que dans la séquence, cette note sera toujours jouée à la même place et avec le même CV jusqu'à elle soit libérée.
Le bouton LOCKED permet de régler la proportion de notes bloquées dans une séquence. La répartition des notes libres est aléatoire.
Un blank est une note non jouée. Le bouton de blank permet de régler la proportion de note non jouée dans une séquence. La répartition des notes non jouée est aléatoire.
Lors du réglage de la longueur de séquence, l’afficheur (constitué des 8 leds supérieures) affiche la longueur de séquence entre 2 et 48.
Un quantizer est intégré au module. Il peut est activé ou dé-activé par l’inverseur dédié.
La sortie gate-out met à disposition un état haut (+5V) lorsqu’une note est jouée. La longueur du gate est réglable en PWM (x) entre 0 et 100%. Indépendamment de ce réglage, il est possible d’avoir un rapport cyclique (PWM) aléatoire en basculant l’inverseur dédié.
La sortie CV-Out, délivre une tension aléatoire entre 0 et 8V. La plage de tension est réglable par le potentiomètre RANGE. Ce réglage est directement pris en compte par le microcontrôleur et cela permet de quantifier correctement quel que soit la plage choisie.
L'afficheur : En cours d’exécution, avant la détermination de l’état de la note active (n°1), l’état de la led1 se déverse dans le n°2 et ainsi de suite jusqu’à la led n°8 et ce qu’elle que soit la longueur de la séquence. Cette configuration permet de réaliser un séquenceur 8 pas fixe servant à l'activation des sorties LED4, 2and5. Ces deux sorties ont un effet de delay.
Les sorties DOUBLE, SYNCOPE sont basées sur la sortie GATE OUT.
Graphe des sorties :
Ce module a la possibilité d'enregistrer la séquence en cours d'exécution dans 6 mémoires distinctes. La lecture et l'enregistrement se font en temps réèl et sans altération de la séquence en cours.
Ces mémoires sont identifiées, sur l'afficheur, par les chiffres encadrés (Led2 à Led7).
Pour lire un bloc mémoire :
- appuyez successivement sur le bouton poussoir jusqu'à ce que la led du bloc mémoire voulu soit allumé et relâchez le bouton poussoir. La séquence enregistrée sera immédiatement lue.
Pour enregistrer un bloc mémoire:
- appuyez successivement sur le bouton poussoir jusqu'à ce que la led du bloc mémoire voulu soit allumé et tenez appuyé durant environ 1 seconde le bouton poussoir. Les Leds à gauche du numéro de séquence choisi vont s'illuminer un bref instant et la séquence sera enregistré.
Le module est articulé autour d'un micro-contrôleur ATmega328p avec bootloader Arduino.
L'entrée CV-In est constitué par un étage mélangeur, d'un amplificateur de gain et d'un troisième AOP permettant de bloquer les valeurs inférieures à zéro volt. La diode zener limite les tensions supérieures à 5V.
La sortie CV-OUT est réalisée à l'aide d'un convertisseur numérique / analogique (MCP4821 ou MCP4822) est installé sur un bus SPI. Les tensions de sortie du convertisseur sont fixées à 4,095 volts. L'amplification est confiée à un AOP à gain réglable.
Les sorties GATEs et les LEDs sont gérés par deux 74HC595 montés en série afin d'accroitre le nombre de sorties de l'Arduino.
Les autres entrées sont raccordés directement au micro-contrôleur.
Ce module est conçu pour être alimenté en +/-15 volts. Sans changement ou adaptation de composant, il est possible d'alimenter ce module avec une alimentation symétrique de +/-12 volts.
Le PCB permet de recevoir trois types de connecteur d'alimentation : Format Yusynth, format Dotcomm et format MOTM. A vous de choisir.
Vous devez disposer obligatoirement d'un ATmega328p avec bootloader arduino avant de le charger avec le logiciel
Pour rester compact, le nombre de straps a augmenté. Le PCB peut être réalisé en double face. Des pastilles sont prévues pour faire des connections de 'vias' d'une face à l'autre.
Si nécessaire, le câblage est décrit dans la notice d'assemblage.
Une fois le module fini et vérifié, téléchargez le logiciel 'Locked Sample and Hold' dans la section téléchargement du site, puis installez le dans le module. Un résumé de ce qui est nécessaire est fait sur cette page.
A propos des PCB.
Les sources PCB proposées ici permettent de réaliser complètement le module. Afin de diminuer le câblage, j'ai également dessiné des PCB interfaces pour chaque format (5U et 3U). Ces pcb interfaces, uniquement dans la boutique, sont des doubles faces trous mettalisés.
Les options :
Enlever le cavalier du Jumper J1, le module est prêt à être utilisé.
Version 1.0 : Décembre 2017 : Version Initiale
Version 1.01 : Janvier 2018 : Evolution logicielle mineure.
Version 1.02 : Mai 2019 : Ajout d'un limiteur de bruit électrique (debounce) sur le poussoir d'accès aux mémoires.
01 Aout 2020 : Coquille dans la BOM. Le bouton poussoir 6x6 Lg=12mm devient 6x6 Lg=14mm.
Projet format 5U | Réalisation 5U | Réalisation Eurorack | |