Modules oZoe.fr
Archive
Modifications Modules
Synthétiseurs
Outillage
959120 visiteurs
4 visiteurs en ligne
Le module MIDI 2 Dual CV permet de raccorder des appareils au standard MIDI (claviers, séquenceurs, etc.) à des synthétiseurs n'ayant que des entrées CV.
Ce module est configurable pour jouer sur un synthétiseur au standard volt/hertz ou au standard volt/octave.
Les gates en sorties sont avec un état actif à +5V ou à 0V.
Le schéma | |
La nomenclature | |
Le PCB | |
L'implantation | |
La face avant 1U | |
Dernière mise à jour documentaire : 25 décembre 2015 |
L'entrée MIDI analyse et décode la trame midi de tous les canaux, pour les notes ON, les notes OFF, la molette d'expression et le picth-bend.
A propos du jeu clavier. Celui-ci est naturel :
A propos du canal MIDI.
La sortie des tensions de commandes est fonction de la configuration :
Les sorties GATE sont configurables :
Trois modes d'utilisations sont possibles :
A propos de la led Jaune:
La Led Jaune est facultative.
Au démarrage, elle s'illumine pour indiquer le numéro du canal midi. En utilisation elle indique si la note jouée est supérieure à la limite interne (saturation).
Le module est articulé autour d'un micro-contrôleur ATmega328p avec bootloader Arduino.
Le convertisseur numérique / analogique (MCP4822) est installé sur un bus SPI. Les tensions de sortie du convertisseur sont fixées à 4,095 volts. L'amplification, les réglages de gain et du zéro de chaque CV sont réalisés par des AOP à chaque étage de sortie.
Les sorties GATEs sont interfacées au microcontroleur par un AOP en suiveur de tension.
Les leds, inverseurs, poussoir et cavalier de configurations sont directeur connectés au microcontroleur. Toutes les entrées sont reliées au +5V (pull-up) par un résistance interne à l'ATMega et activée par logiciel.
Les données MIDI transitent par un opto-coupleur avant analyse par le micro-contrôleur.
Ce module est conçu pour être alimenté en +/-15 volts. Sans changement ou adaptation de composant, il est possible d'alimenter ce module avec une alimentation symétrique de +/-12 volts.
Le PCB permet de recevoir trois type de connecteur d'alimentation : Format Yusynth, format Dotcomm et format MOTM. A vous de choisir.
Deux straps, dont un sous le micro-contrôleur, sont à installer en début de montage. Il n'y a pas de difficulté particulière si vous prenez soit de souder correctement et sans court-circuit ce module doit fonctionner immédiatement.
Vous devez disposer obligatoirement d'un ATmega328p avec bootloader arduino avant de le charger avec le logiciel
Sur le schéma, le connecteur DIN de raccordement MIDI est représenté vue de l'arrière. Prenez soin à le raccorder correctement..
A l'origine, ce module est conçu pour être utilisé dans un boitier indépendant. Les faces avant proposées ici le sont à titre indicatif.
Le lociciel du "MIDI 2 Dual CV" appelle une bibliothèque MIDI. Celle-ci doit être installée dans le répertoire "arduino/library" sur votre disque dur de votre système informatique.
Cette bibliothèque (library) obligatoire est la "Arduino MIDI Library" accessible ici sur le site Arduino ou bien sur le site GitHub. Une copie est également disponible sur oZoe.fr.
Une fois le module fini et vérifié, téléchargez le logiciel MIDI2DUALCV dans la section téléchargement du site.puis installez le dans le module. Un résumé de ce qui est nécessaire est fait sur cette page.
Après le chargement du logiciel , et à chaque mise sous tension du module, les deux leds rouge doivent clignoter rapidement trois fois.
(*) Note : en position DUAL1, la tension de réglage serai de 4 volts et en position DUAL2, la tension de réglage serai de 8 volts. A vous de choisir en fonction de la précision du voltmètre.
Quatre cavaliers sont disponibles pour la configuation :
Version 1.0 : Aout 2015 Version Initiale