Do It Yourself
 ↑  
Boutique
Visites

 279627 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://ozoe.fr/data/fr-articles.xml

Réverbération à ressort

Ce module permet de réaliser une unité de réverbération à ressort analogique "vintage".

C'est à dire que le son clair, disponible en entrée du module sera mélangé avec une persistance de ce son donnant un son confus qui décroitra rapidement.

Le module dispose de deux entrées mélangées et pouvant être dosées indépendamment. Le niveau d'entrée est visualisée par un LED.

Le signal d'entrée est envoyé, et mélangé au signaux sortant de la ligne de retard à ressort avant d'être disponible sur la sortie du module.

La version 4 possède une entrée CV et son atténuateur afin de pouvoir ajuster le mixage par une tension de commande.

Téléchargement

Version 3 Version 4
Le schéma
La nomenclature
Le PCB
L'implantation
La face avant (positif)
La face avant (négatif)
Le plan de câblage
Un exemple (aller/retour du son clair jusqu'à la saturation)
Transformation version 2 en version 3
(Archive de la version 2.0)
Dernière mise à jour documentaire : 5 mai 2017

Schéma et Station de réverbération

Le cœur du montage est le choix de l'unité de réverbération. Il est essentiel que le circuit électronique de gestion de l'entrée et de la sortie des signaux soit conçu en fonction de cette unité de réverbération.

J'ai choisi l'unité de réverbération de la société Accutronic / Belton afin de profiter des recommandations de cette société pour la gestion électronique de ses modules. De plus leurs produits sont bien distribués dans le réseau DIY habituel.

Pour le cœur du circuit je me suis reposé sur le circuit proposé par Accutronics. Le circuit électronique recommandé par Accutronics se trouve ICI ou en backup.

J'ai fait le choix de prendre une unité de réverbération avec des bas niveaux (entre 150 et 600 ohms) sur le circuit d'entrée afin de pouvoir facilement remplacer les 2N3904 et 2N3906 par des BC547 et BC557.

=> La référence Accutronics devra être de type : 1234567 avec 2="B", "C", "D" ou "E" pour avoir des bas niveaux d'impédances d'entrée et 3="B" pour avoir 2250 ohms d'impédance en sortie. Pour le reste, choisissez ce que vous souhaitez. Le type de ressort. Pour mon montage j'ai choisi de prendre la référence 8DB2C1B.

Les deux entrées sont gérées comme un simple mélangeur audio. Elles sont additionnées dans un AOP inverseur monté en sommateur puis ré-inversées le tout avec un gain de 1. Le signal de sortie est ensuite envoyé vers l'entrée pilote de l'unité de réverbération et vers le mélangeur de sortie. Les diodes et le condensateur sur la base du transitor de pilotage de la led, jouent le rôle d'un redresseur double-alternance permettant le contrôle du transistor.

L'étage de récupération proposé par Accutronics est constitué par un AOP de faible bruit ayant un gain élevé. Afin d'avoir un module équilibré au niveau du mélange des signaux clair et réverbéré, la résistance de 1k est remplacée par un couple 100R+ajustable afin d'adapter le gain de cet étage. Le MC33079 est un quad AOP faible bruit. Il est possible de le remplacer par un circuit de meilleure performance : par exemple (non testé) OP413, OAP 4134 ou par un TL074 faible bruit plus bas coût. Egalement le LM307 proposé par Accutronics, peut être remplacé par un TL071.

Le mélangeur de sortie est un mélangeur constitué par un AOP non inverseur monté en sommateur avec un gain d'environ 1,1. Il est possible de modifier ce gain en diminuant la résistance de 1M.

Avec la version 3, le son clair et le son réverbéré attaquent les cotés opposés d'un double potentiomètre et constituent les deux entrées de ce mélangeur. Cette configuration permet d'avoir une transition très 'linéaire' entre le son clair et réverbéré.

Avec la version 4, le potentiomètre ci-dessus est remplacé par 4 photo-résistances pilotées deux à deux par des leds dont le pwm est ajusté par un petit micro-controleur entre 0% et 100% pour l'une et de 100% à 0% pour l'autre. A noter que la présence de ce micro-contrôleur n'haltère en rien la réverbération analogique du fait de la liaison optique.

(*) Le circuit électronique recommandé par Accutronics se trouve ICI ou en backup.

Composants

Le PCB permet de recevoir trois type de connecteur d'alimentation : Format Yusynth, format Dotcomm et format MOTM. La version 4 permet également d'utiliser le format Eurorack.

Les 5 résistances de 100K 1% peuvent être remplacée par une sélection de 5 résistances de 5% dans une fourchette de 1%.

Les condensateurs de 3n et 20n, recommandés par Accutronics, sont sélectionnés dans un lot de 3n3 et 22n. La valeur la plus approchante sera conservée.

Le PCB permet de recevoir un ajustable multi-tour ou un simple tour.

Pour la version 4, les leds doivent être obligatoirement de couleur verte pour correspondre à la longueur d'onde de réaction des photo-diodes (540 nm) et doivent avoir un courant maximum de 10mA.

Une fois les LEDs et LDRs soudés sur le PCB, il est très recommandé de les fermer dans une gaine thermo-retractable. Réalisez cette opération après avoir chargé le logiciel afin de vérifier le bon fonctionnement.

LDR et LED en cours de montage sur le PCB LDR et LED sur le PCB enfermés dans de la gaine thermo-rétractable.

Montage, câblage et installation

Se reporter aux plans de câblage et d'implantation.

Le peuplage de la platine avec les composants ne pose aucun problème particulier. Le raccordement entre la platine et les éléments de façade sera fait avec du fil de câblage non blindé.

Installer les deux embases RCA sur le PCB, puis raccordez les avec deux simples fils de câblage de (très) courtes dimension. Ces fils peuvent être avantageusement remplacés par un câble blindé. Au delà de cela, le raccordement entre ces fiches RCA et l'unité de réverbération sera obligatoirement en câble blindé.

Version 4 : vous avez plusieurs possibilités pour le circuit imprimé :

  • Vous pouvez tirer juste le PCB simple face et dans ce cas il sera nécessaire d'ajouter des fils de câblages pour remplacer quelques pistes.
  • Vous pouvez tirer le PCB double face qui intègre tous les straps. Ce circuit est conçu pour être utilisable sans trous métallisés et il faudra donc ajouter des ponts entre les faces.

Logiciel

Uniquement pour la version 4.

Le micro-contrôleur ATtiny85  est retenu pour son faible encombrement et son faible coût.

Une fois le module réalisé, hors tension et avec le jumper=OFF: vous devez installer le bootlader Arduino et le logiciel applicatif disponible dans la zone de téléchargement de ce site.

Exemple : https://facelesstech.wordpress.com/2014/01/06/from-arduino-to-attiny85-shrink-that-project/

Lorsque le logiciel est chargé, installez un cavalier sur le jumper (=ON). Déconnectez le programmateur et mettrez le module sous tension : les deux leds soudées sur le PCB doivent s'allumer alternativement selon la position du potentiomètre de mixage ou de la valeur de l'entrée CV-MIX.

Recommandation sur l'installation de l'unité de réverbération

- Elle ne doit pas être installé à coté d'un transformateur.

- Elle doit être isolée des vibrations du boitier par des absorbeurs en caoutchouc. Attention à ne pas trop serrer ces derniers, le mieux est d'insérer des petits tubes de longueur 10% inférieure à la longueur à vide des silent-blocs afin de les faire travailler dans leur domaine élastique.

- Elle doit être installée préférentiellement de cette manière. A plat sur la face arrière du modulaire.:

Transformation de la Version 2 à la Version 3

Si vous avez construit la version 2, et que vous souhaitez passer votre montage en version 3, il n'est pas nécessaire de refaire la platine. Il est possible de transformer votre platine V2. Les instructions sont incluses dans le fichier 'Transformation version 2 en version 3' disponible au chapitre Documents. Vous allez devoir faire :

  • Enlever la résistance de 10K entre la broche 7 du MC33079 et la base du BC547 de la led.
  • Percer un trou Ø 0.8mm sur la piste de la broche 1 du MC33079
  • Faire un assemblage, hors PCB, de 2 résistances 10K avec 2 1N4148 comme indiqué dans le fichier de transformation
  • Raccorder le point de sortie des diodes sur la base du BC547
  • Raccorder les resistance de 10K sur les broche 7 et 1 du MC33079

Réglage

Methode 1

- Tous les potentiomètres en position 'fond à gauche' (minimum et clean)

- Connecter un osciloscope en sortie module.

- Injecter un signal triangle 1000 Hz sortie VCO en #1

- Touner le Control Level #1 à 8. La LED commence à s'illuminer. Mesure la valeur peak to peak du signal.

-  Tournez le potentiomètre 'Output Mix' sur Reverb (A fond à droite) et ajuster l'ajustable de 1K pour avoir le niveau peak to peak identique au niveau précedemment mesuré. 

Signal Clair Signal Réverbéré

Methode 2

- Branchez le module sur un système audio amplifié et mettez un signal en entrée.

- Alternez le sont 'Clean' et le son 'Reverb' en tournant le 'Output Mix'. Ajuster l'ajustable jusqu'à avoir le même niveau sonore.

Évolution

  1. Mai 2013       : Version 2.0
  2. Juillet 2013   : Correction de coquille dans le plan de câblage.
  3. Aout 2013     : Modification de la documentation et de la page pour mettre le MC33079 à la place du TL074.
  4. Avril 2015      : Version 3.0 : Modification du pilotage de la Led.
  5. Juin 2016      : Correction de coquilles sur l'implantation.
  6. Mai 2017       : Version 4.0 :  Ajout d'une entrée CV-MIX avec son réglage de niveau associée.

Photos en vrac Version 3 et Tank réverbération

Photos en vrac Version 4

Projet

Module terminé

Vue arrière du module

(version 2.0)

      Vue avant version 4    Vue arrière de la version 4     


Date de création : 16/05/2013 @ 19:00
Dernière modification : 05/05/2017 @ 08:06
Catégorie : Do It Yourself - Modules oZoe.fr
Page lue 10893 fois

oZoe.fr - ouverture le 10 décembre 2009 - (c) Jean Luc Lartigue 2009 - 2018